Un exemple de projet pédagogique scolaire

Projet pédagogique théâtre
Pour les élèves de CE2, CM1 et CM2


Le projet théâtral de l'année 2013/2014 se fera par classe et en étroite collaboration avec les maîtresses. L’activité se déroulera en deux phases. Une première qui s’effectuera sur un trimestre environ de première approche du jeu théâtral. Grâce à des exercices ludiques les enfants pourront expérimenter leur voix, leur corps, l'espace scénique, l’écoute, les relations aux autres etc... Puis ils s’adonneront aux joies des improvisations, et à l’observation de leurs camarades. La deuxième phase de l'année sera le travail du spectacle, l'apprentissage du texte et la mise en espace de celui-ci. Bien sûr les exercices effectués au début d'année sont toujours rappelés en référence et les principes et base du jeu théâtral rappelés durant cette phase...

  • Voici donc le déroulé d'un cour «type» phase 1 (mi-septembre / octobre / novembre/ décembre):
    • 15/20 min d'exercices d’échauffement corps, voix, espace, écoute.... (un seul aspect sera abordé par séance afin que les élèves n’aient pas trop d'information à la fois)
    • 5 min de préparation en groupe de 2, 3,4 élèves d'une improvisation (avec rappel des grandes étapes à respecter dans la construction d'une histoire, un espace-temps, un début, un événement, une résolution éventuelle de l’événement et une fin)
    • le reste de la séance est consacré à la représentation de l'improvisation devant les camarades, suivie des retours éventuels, positifs comme négatifs sur la prestation. Les élèves sont toujours sollicités en premiers puis le professeur les aidera à trouver comment améliorer leur prestation...si le temps le permet une deuxième version améliorée sera proposée...

Cette phase me permet d'observer les élèves entre eux, de voir les individualités de chacun, les potentiels et les difficultés. Ce qui me permettra par la suite de faire une distribution juste et équitable en accord avec la maîtresse.

  • La phase 2 (de janvier à mi-juin):
    • 10 min d'exercices d’échauffement corps, voix, espace, écoute...
    • préparation, mise en espace et scène du projet de classe (choisi en accord avec les maîtresses il pourra s'agir de petites scènes courte en petit groupe, de poésies, ou d'un texte théâtral d'auteur sollicitant la classe entière...)

Étant donné le temps d'une heure dédié au travail théâtral très court, je propose un travail en demi-groupe une fois par semaine. L'autre partie du groupe restant à la charge de la maîtresse travaillera soit sur l'apprentissage des textes, soit sur l'explication de texte, ou encore sur les décors et costumes suivant les différents temps de travail. Le théâtre est un art complet faisant appel à tous les arts visuels et vivants.

  • Les apports du jeu théâtral dans les apprentissages:
    • identifier les « désirs premiers » de théâtre et dépasser les représentations convenues sur le théâtre
    • donner goût au jeu théâtral, à l'expérimentation collective et individuelle
    • favoriser l’écoute, la maîtrise de l’espace, du corps et de la voix
    • favoriser l'épanouissement des individus dans un groupe, leur autonomie et la création d'esprit de troupe
    • participer au développement de l’imaginaire et de la confiance en soi
    • sensibiliser au répertoire et initier à l'approche d’un texte dramatique
    • se représenté devant un public
    • éveiller à la culture théâtrale

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